laphysique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

laphysique

education
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/10/2009

[Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112 Empty
MessageSujet: [Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112   [Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112 Icon_minitimeMar 27 Oct - 18:08

Alors voilà, j'ai fait les exos de physique, mais je n'arrive pas à voir comment on est censés faire pour le g) du 24p112. scratch

Faut-il faire ce programme sur la calculatrice, et obtenir une valeur chiffrée ? A ce moment-là, il manque des données (comme la valeur de Δt par exemple ou le nombre No initial de noyaux de thorium).
Mes quelques tentatives sur Excel donnent toujours des résultats constants, et ce quel que soit le k choisi... J'ai fait en postulant une valeur No, mais il s'avère qu'elle ne semble pas avoir d'influence sur l'expression finale.

PS : serait-il possible aussi d'avoir une correction des exos du TP2 (l'irradiation de Mathilde) ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Leprof
Admin
Leprof


Nombre de messages : 326
Localisation : homme ni présent
Date d'inscription : 21/01/2006

[Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112 Empty
MessageSujet: programme   [Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112 Icon_minitimeMar 27 Oct - 21:19

Bonsoir Paul,
concernant le petit programme de l'exercice 24:
il est facile à faire sur Excel. on choisit 3 colonnes t, Nu, NTh et une case séparée où l'on choisit une valeur pour Dt
initialement , t=0 et Nu=6.1023 et NTh=0
ligne suivante le temps augmente de Dt et Nu comme NTh sont calculés selon les questions b et f.
ensuite on recopie vers le bas la ligne de calcul en figeant bien sûr le lien vers les deux constantes radioactives
reste alors à ajuster le "pas" du temps pour qu'il se passe quelque chose d'intéressant.
Concernant l'irradiation de Mathilde je peux te donner quelques indications et on corrige ensemble Vendredi prochain.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://laphysique.1fr1.net
Leprof
Admin
Leprof


Nombre de messages : 326
Localisation : homme ni présent
Date d'inscription : 21/01/2006

[Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112 Empty
MessageSujet: Re: [Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112   [Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112 Icon_minitimeMar 27 Oct - 21:42

petite indication pour ne pas que tu perdes trop de temps... Laughing
pour le pas du temps, Dt j'ai trouvé que 10 jours convient très bien c'est à dire que le graphe de la population de noyaux donne vraiment un plateau à 8,8 . 1012 noyaux
par contre des durées trop grandes donnent vite des choses aberrantes pour le Thorium
pour l'uranium, la population reste royalement constante mais c'est normal vu la demi vie gigantesque
penses bien à fixer les références aux lambda et à Dt en recopiant
voilà
sur la calculatrice je n'ai pas essayé mais le principe reste le même.
il faut faire un appel "prompt" pour rentrer les demi vies, calculer les lambda puis rentrer les valeurs successives dans une variable tableau incluse dans une boucle.
reste ensuite à afficher le graphe.
rebon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
https://laphysique.1fr1.net
Paul




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/10/2009

[Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112 Empty
MessageSujet: Re: [Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112   [Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112 Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:35

D'accord, merci beaucoup !
Je vois que j'avais mal compris le rapport t = k*Δt, je pense que ça va aller maintenant. Smile

Bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112 Empty
MessageSujet: Re: [Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112   [Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Radioactivité] Incompréhension sur l'exo 24p112
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
laphysique :: A l'aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser