laphysique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

laphysique

education
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Petit a petit, le CERN met en place le LHC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric Draven

Eric Draven


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 10/10/2006

Petit a petit, le CERN met en place le LHC Empty
MessageSujet: Petit a petit, le CERN met en place le LHC   Petit a petit, le CERN met en place le LHC Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:48

Donc pour inaugurer cette rubrique "actualité ", rien de tel, en effet, que de parler du CERN.

Puisque cet institution "made in France", est entrain de mettre en place un des plus grand accelerateur du monde, le LHC ou "Large Hadron Collider" (« Grand Collisionneur Hadronique »), le LHC devrait etre mis en service en 2007.
Acrocher vous bien, on descend 100 pieds sous terres...


Citation :
Au CERN, un aimant géant descend sous terre

Genève, le 28 février 2007. À 6 h ce matin, la partie la plus lourde du détecteur CMS (Compact Muon Solenoid) a commencé une descente décisive qui le conduira dans la caverne d’expérimentation, 100 m sous terre, au CERN1. Au moyen d’un immense portique fabriqué spécialement par le groupe Vorspann System Losinger, la partie centrale pré-assemblée, qui contient l'aimant et pèse autant que cinq avions gros porteurs (1920 tonnes), est mise en place avec précaution. « C’est un véritable exploit technique, car il n’y a que 20 cm de jeu entre le détecteur et les parois du puits, a expliqué Austin Ball, coordinateur technique de CMS. Le détecteur est suspendu par quatre câbles massifs, dont chacun est constitué de 55 brins, et relié à un système de vérins hydrauliques pas à pas, avec un système perfectionné de commande et de surveillance permettant d’éviter qu'il se balance ou qu’il bascule. » L'opération devrait prendre une dizaine d’heures au total.

Sept des 15 pièces du détecteur CMS ont déjà été descendues ; la première est arrivée dans la caverne d’expérimentation le 30 novembre 2006. La descente aujourd’hui de cet élément géant, de 16 m de haut, de 17 m de large et de 13 m de long, marque le point médian de l'opération de descente. La dernière pièce devrait être descendue à l'été 2007.

Une telle opération est exceptionnelle ; en effet, les détecteurs des expériences de physique des hautes énergies sont généralement construits sous terre, là où est installé l’accélérateur de particules. CMS a rompu avec cette tradition, commençant le montage avant l’achèvement de la caverne souterraine, grâce à un hall d'assemblage spacieux en surface qui a permis de pré-assembler et de pré-tester l'aimant solénoïde et les différents sous-détecteurs appelés à mesurer les particules issues des collisions.

CMS est une expérience généraliste, en cours de construction, qui recueillera des données au Grand collisionneur de hadrons (LHC)2 du CERN. Les expériences qui seront menées avec cette machine permettront aux physiciens de mener à son terme une aventure qui a commencé avec Newton et sa description de la gravité. La gravité agit sur la masse mais, à ce jour, la science n’est pas en mesure d’expliquer pourquoi les particules fondamentales ont les masses qu’on leur connaît. Des expériences telles que CMS peuvent apporter une réponse. Les expériences du LHC sonderont également les mystérieuses masse noire et énergie sombre de l’Univers – la matière que l’on observe ne semble représenter que 4% de celle qui doit effectivement exister. Elles tenteront d’expliquer pourquoi la nature préfère la matière à l’antimatière et exploreront la matière telle qu'elle se présentait au tout début du temps. « C’est un moment tout à fait passionnant pour les physiciens, a estimé Tejinder Virdee, porte-parole de CMS. Le LHC est sans doute sur le point de nous amener à un degré supérieur de notre compréhension de l’Univers. »

Source: http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2007/PR01.07f.html

Petit lien video: (a droite, en dessous de l' image "Download" ) http://cdsweb.cern.ch/record/1019674
L'aimant est vraiment impressionant affraid



Pour plus d'info sur le sujet:
Citation :
Large Hadron Collider

Le détecteur ATLAS en cours d'assemblageLe LHC (Large Hadron Collider, « Grand Collisionneur Hadronique ») est le prochain grand accélérateur de particules qui sera mis en opération en 2007 au CERN à la frontière franco-suisse. Une fois achevé, il sera le plus grand accélérateur du monde. Il est situé dans le tunnel de 27 km de circonférence de son prédécesseur, le collisionneur LEP (Large Electron Positron). À la différence de ce dernier, des protons (une variété de hadrons) seront accélérés pour produire des collisions, au lieu des électrons ou des positrons. Ces protons seront accélérés jusqu'à une énergie de 7 TeV (pour une énergie de collision de 14 TeV). Cinq expériences seront installées sur cet accélérateur, soit Atlas, CMS, TOTEM, LHC-b et Alice. Les deux premières étudieront la physique des particules, en particulier la recherche du boson de Higgs et des particules supersymétriques, TOTEM mesurera la section efficace totale du LHC, LHC-b étudiera la violation de la symétrie CP et Alice étudiera la physique nucléaire.

Le LHC pourra également être utilisé pour accélérer des ions lourds comme le plomb (Pb) (avec une énergie de collision de 1150 TeV).

Les physiciens espèrent répondre à plusieurs questions à l’aide de ces appareils :

Qu'est-ce que la masse ? (Nous savons comment la mesurer, mais quelle est sa nature ?)

Quelle est l’origine de la masse ? (Plus précisément, est-ce que le boson de Higgs existe ?)

Pourquoi les différentes particules élémentaires ont-elles des masses différentes ? (C’est-à-dire, est-ce que les particules interagissent avec le Higgs ?)

Nous savons qu'une énorme partie de l'énergie (masse) contenue dans l'univers n'est pas constituée de la matière telle que nous la connaissons.
Qu'est-ce donc ? (Qu’est-ce que la matière noire, l’énergie noire ?)

Est-ce que la supersymétrie (ou plus précisément, les superpartenaires) existe ?

Et si oui quel est le modèle supersymétrique qui décrit la Nature (aujourd'hui plusieurs modèles s'affrontent) ?

Est-ce que l’antimatière est une réflexion parfaite de la matière ?

Existe-t-il d’autres dimensions cachées, comme le prédisent de nombreux modèles inspirés de la théorie des cordes, et si oui, peut-on les « voir » ?

Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider

C'est un peu long mais tres interressant . Idea
Revenir en haut Aller en bas
Leprof
Admin
Leprof


Nombre de messages : 326
Localisation : homme ni présent
Date d'inscription : 21/01/2006

Petit a petit, le CERN met en place le LHC Empty
MessageSujet: Re: Petit a petit, le CERN met en place le LHC   Petit a petit, le CERN met en place le LHC Icon_minitimeSam 17 Mar - 20:12

Merci pour ce post et merci de t'interresser au CERN!!
Desfois je me demande si la physique à valence ce n'est pas comme chanter un opéra à des pingouins:affraid:
Le CERN c'est fabuleux hmhm faudrait y aller:pale:
Revenir en haut Aller en bas
https://laphysique.1fr1.net
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 269
Age : 35
Localisation : Lyon pour la semaine
Date d'inscription : 30/01/2006

Petit a petit, le CERN met en place le LHC Empty
MessageSujet: Re: Petit a petit, le CERN met en place le LHC   Petit a petit, le CERN met en place le LHC Icon_minitimeSam 17 Mar - 22:24

interessant Wink

Citation :
Desfois je me demande si la physique à valence ce n'est pas comme chanter un opéra à des pingouins
Very Happy Very Happy Very Happy ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Eric Draven

Eric Draven


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 10/10/2006

Petit a petit, le CERN met en place le LHC Empty
MessageSujet: Re: Petit a petit, le CERN met en place le LHC   Petit a petit, le CERN met en place le LHC Icon_minitimeDim 18 Mar - 1:11

J'aime bien la metaphore,

Pour répondre,
Enfait c'est grace a "Anges et Demon" de Dan Brown ( dans lequel s'opose science et religion ) que j' ai comencer a m'interessé au CERN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit a petit, le CERN met en place le LHC Empty
MessageSujet: Re: Petit a petit, le CERN met en place le LHC   Petit a petit, le CERN met en place le LHC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit a petit, le CERN met en place le LHC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
laphysique :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser