laphysique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

laphysique

education
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La Théorie des cordes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric Draven

Eric Draven


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 10/10/2006

La Théorie des cordes Empty
MessageSujet: La Théorie des cordes   La Théorie des cordes Icon_minitimeLun 26 Mar - 22:42

Théorie des cordes:

Citation :
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s'arrête pas à cette réconciliation, mais qu'elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout, tout en reposant sur deux hypothèses assez révolutionnaires :

Les briques fondamentales de l'Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes possédant une tension à la manière d'un élastique. Ce que nous percevons comme des particules de caractéristiques distinctes (masse, charge électrique, etc) ne seraient que des cordes vibrant différemment. Avec cette hypothèse, les théories des cordes admettent une échelle minimale, reliée à la taille de Planck, et permettent ainsi d'éviter facilement l'apparition de certaines quantités infinies (on parle de « divergences ») qui sont inévitables dans les théories quantiques de champs habituelles.
L'univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d'entre elles, repliées sur elles-mêmes (voir les théorie d'Oskar Klein), passant inaperçues à nos échelles (par une procédure appelée réduction dimensionnelle).
La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats partiels très prometteurs. Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking pour l'entropie des trous noirs. Elle possède également une richesse mathématique remarquable : en particulier elle a permis de découvrir la symétrie miroir en géométrie.

Toutefois la théorie des cordes reste incomplète. D'une part, une multitude de solutions aux équations de la théorie des cordes existe, ce qui pose un problème de sélection de notre univers et, d'autre part, même si beaucoup de modèles voisins ont pu être obtenus, aucun d'entre eux ne permet de rendre compte précisément du modèle standard de la physique des particules.
Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes pour voir la suite,

Ou, pour ce qui sont comme moi, féneant clown , il existe diverses videos realiser par le geni, Brian Greene

A cette adresse: https://www.dailymotion.com/search/la%2Bth%C3%A9orie%2Bdes%2Bcordes/1
Revenir en haut Aller en bas
Leprof
Admin
Leprof


Nombre de messages : 326
Localisation : homme ni présent
Date d'inscription : 21/01/2006

La Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: La Théorie des cordes   La Théorie des cordes Icon_minitimeDim 1 Avr - 22:22

Merci Eric pour ce lien
je suis retourné voir ces vidéos, qui sont vraiment très bien faites. j'ai enregistré quelqueparts, sur une cassette, la vidéo d'Arte mais je ne sais plus ce que j'en ai fait
j'ai lu le bouquin qui est un peu plus détaillé que la vidéo la théorie mathématiques doit être croustillante!!
Revenir en haut Aller en bas
https://laphysique.1fr1.net
 
La Théorie des cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
laphysique :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser